blank

Chapitre 1 ~ Pourquoi votre vie est importante-

C’est une belle journée de printemps quand je commence à écrire cette histoire pour vous. Je suis dans notre jardin, entouré de fleurs épanouies et de papillons volant d’une fleur à l’autre. L’un d’eux se pose sur une grande fleur jaune et se nourrit du nectar. Prudemment, je marche vers lui et regarde le papillon de près. Je suis étonné de la belle forme et des couleurs. Quand il a fini, il s’envole avec une épaisse couche de pollen sur son corps. Son voyage se poursuit vers une autre fleur.

blank

Saviez-vous qu’il existe environ 400 000 variétés différentes de fleurs et de plantes sur la planète Terre ? Peux-tu imaginer? La variation entre toutes les fleurs que je vois m’étonne à chaque fois. Chaque fleur a de belles couleurs et une forme unique.

Parce que toutes les différences m’étonnaient, j’ai commencé à étudier la nature. Ces différences sont merveilleuses, mais ce qui fait vivre les plantes, les animaux et les humains est encore plus étonnant.

Notre corps est un grand miracle

Avez-vous déjà acheté un kit de bricolage ? Une bibliothèque par exemple. Le kit contient beaucoup d’étagères, des vis et un manuel. Votre corps est un peu comme ça. Il existe des milliards de cellules et chaque cellule contient un manuel pour tout votre corps. Ce manuel s’appelle ADN – un plan de votre corps. Votre ADN vous donne l’apparence que vous avez.

Même la première cellule avec laquelle votre vie a commencé avait déjà ce plan complet. Votre ADN spécifie comment votre corps est construit – tête, bras, jambes, la couleur de vos yeux et la forme de votre nez. Mais cela détermine également la façon dont vos organes et vos membres fonctionnent ensemble. N’est-ce pas incroyable?

blank

L’ADN est donc le manuel de votre corps. C’est un peu comme le code d’un logiciel informatique. Ce code est nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur. Il permet de surfer sur Internet sur votre ordinateur, ou d’écrire une lettre.

Des chercheurs ont découvert que si l’on voulait écrire l’ADN humain [1] dans un livre, il faudrait plus d’un million de pages ! C’est plus de 2 500 gros volumes. Et ce code est stocké dans chaque cellule de votre corps [2].

La vie a-t-elle commencé par accident ?

De nombreux scientifiques pensent que la vie sur terre a commencé par accident. Ils pensent que cela a été causé par une série de petites étapes et de processus chimiques. Mais de plus en plus de scientifiques se rendent compte que l’ADN est si complexe qu’il ne peut provenir d’une série de réactions chimiques accidentelles.

Repensons aux logiciels informatiques. Il est peu probable que vous soyez un programmeur informatique, vous ne saviez donc probablement pas que l’ADN d’une cellule humaine est tout aussi complexe qu’un logiciel informatique Windows. Pensez-vous qu’il est probable qu’un logiciel informatique complexe comme Windows soit né d’une série de coïncidences ? Ce programme contient à peu près autant d’instructions (code) que l’ADN humain [3]. Windows a été créé par des milliers de programmeurs informatiques qui ont travaillé dessus pendant des années et des années.

Il n’y a pas de code sans design. Aucun logiciel informatique n’est né par accident, sans une conception et sans que des programmeurs y travaillent. Si notre ADN est aussi complexe qu’un logiciel informatique, les humains auraient-ils pu naître par accident ?

blank

[1] Human genome height (English)

[2] National Geographic – How Many Cells in Your Body (English)

[3] Lines of Code in Windows 10 , Souce code length (English)

T0805

Chapter 1 ~ Why your life is important

It is a beautiful spring day when I start writing down this story for you. I am in our garden, surrounded by flowers in full bloom and butterflies flying from one flower to the next. One of them lands on a large, yellow flower and feeds on the nectar. Carefully, I walk towards it and look at the butterfly up close. I am amazed at the beautiful shape and colours. When it has finished, it flies off with a thick layer of pollen on its body. Its journey continues to another flower.

blank

Did you know there are about 400,000 different varieties of flowers and plants on planet earth? Can you imagine? The variation between all the flowers I see amazes me every time. Each flower has beautiful colours and a unique shape.

Because all the differences amazed me, I started studying nature. Those differences are wonderful, but what makes plants, animals and humans live, is even more amazing.

Our body is a great miracle

Have you ever bought a do-it-yourself kit? A bookcase for example. The kit contains a lot of shelves, screws and a manual. Your body is a little like that. It exists of billions of cells and every cell contains a manual for your entire body. This manual is called DNA – a blueprint of your body. Your DNA makes you look the way you do.

Even the first cell with which your life began already had this complete blueprint. Your DNA specifies how your body is constructed – head, arms, legs, your eye colour and the shape of your nose. But it also determines how your organs and limbs work together. Isn’t that amazing?

blank

So DNA is the manual of your body. It is a bit like the code of computer software. This code is needed for your computer to function correctly. It makes it possible to surf the internet on your computer, or write a letter.

Researchers discovered that if you were to write down human DNA [1] in a book, you would need more than 1 million pages! That is more than 2,500 large volumes. And this code is stored in every cell of your body [2].

Did life start by accident?

Many scientists believe that life on earth started by accident. They think that it was caused by a series of small steps and chemical processes. But more and more scientists realise that DNA is so complex that it cannot have originated from a series of accidental chemical reactions.

Let us think again about computer software. It is not very likely you are a computer programmer, so you probably did not know that the DNA in one human cell is just as complex as Windows computer software. Do you think it is likely that complex computer software like Windows came into being by a series of coincidences? This program contains about just as many instructions (code) as the human DNA [3] Windows was created by thousands of computer programmers who  worked on it for years and years.

There is no code without a design. No computer software came into being by accident, without a design and without programmers working on it. If our DNA is as complex as computer software, could humans have come into being by accident?

blank

[1] Human genome height (English)

[2] National Geographic – How Many Cells in Your Body (English)

[3] Lines of Code in Windows 10 , Souce code length (English)

Summary